Suite à un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. A bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique qui travaille sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines.
Edward Prendick, unique survivant d'un naufrage, s'échoue sur une île dirigée d'une main de fer par le docteur Moreau, un scientifique naturaliste passionné de vivisection dont le talent n'a d'égal que l'absence de déontologie ou la profonde folie qui l'habite. Ses expériences donnent naissance à des chimères dérangées.
Questionnant l'expérimentation animale ainsi que le rapport de l'homme à la nature, L'Île du docteur Moreau reçoit un vif succès à sa sortie en 1896. H. G. Wells y expose à travers le prisme déformant de la SF ses idées nourries par des études en sciences naturelles, offrant au lecteur un décalage propice à la réflexion.