Robinson prend en main la destinée de l'indigène qu'il a sauvé de la mort. Il le baptise Vendredi, lui apprend les bons usages et lui enseigne l'anglais et la religion. Robinson découvre en lui un être candide et attachant, en voie de devenir un bon chrétien. Dernier volume de la série qui illustre le mythe du bon sauvage.
D'origine modeste, Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, développe très tôt un goût prononcé pour la littérature et la politique. Grand voyageur, il mène une vie dont on ne sait aujourd'hui encore que peu de choses, exerçant les activités de commerçant, journaliste et pamphlétaire. Emprisonné en 1703 pour avoir pris parti contre l'intolérance de l'Église anglicane dans un de ses écrits, il se voit confier à sa sortie par le comte Harley, son protecteur, plusieurs missions d'agent secret qu'il mène avec brio. Plus tard, ses pamphlets lui attirent à nouveau les foudres royales et il se tourne définitivement vers la littérature.
C'est en 1719 que paraît Robinson Crusoé, histoire qui lui aurait été inspirée par l'aventure d'Alexandre Selkirk, un marin écossais débarqué sur l'île déserte de Mas de Tierra où il survécut de 1704 à 1709. Le succès est immense, et de nombreuses éditions illustrées suivront.
Auteur d'environ 500 ouvrages - romans, essais ou pamphlets -, Daniel Defoe a publié entre autres L'Instituteur de famille, Capitaine Singleton et Moll Flanders, ainsi qu'une Histoire générale des plus fameux pirates.