Un volume in-8° de 139 pages comprenant :
- 26 figures,
- 5 planches dans le texte et 8 planches hors texte.
Impression sur papier offset Ivoire. Reliure pleine toile bleue marine avec tranche-fil et signet.
Titres dorés sur dos et plat.
Réimpression en fac-similé de l'édition originale de 1897
(Bibliographie maritime POLAK N° 9.393)
Jules VENCE, Ingénieur de chantier naval, a publié son ouvrage "pour être utile aux ouvriers laborieux qui, pour augmenter leurs ressources, utilisent leur temps disponible à construire des bateaux".
CONSTRUCTION ET MANOEUVRE DES BATEAUX ET EMBARCATIONS A VOILURE LATINE est donc un ouvrage pratique qui donne toutes les indications (plans, nature et échantillon des bois, cloutage, accastillage et gréement) nécessaires à la construction de tous les petits bâtiments qui fréquentent la côte méditerranéenne de l'étang de Berre à Antibes.
L'ouvrage contient les plans (8 planches hors texte) et tout ce qui concerne la construction, le gréement et l'utilisation des bateaux marseillais à éperon, bateaux toulonnais dits rafiaus ou pointus, Gourses, Barquettes et Bettes.
Les planches (au 1/25e et au 1/20e) permettent la réalisation de modèles de grande qualité.
La seconde partie de l'ouvrage traite de la manoeuvre des voiles latines en rappelant le vieil adage provençal :"Sé mi counouissés pas, mi toqués pas".
Un lexique français-provençal et provençal-français évoque le temps des galères et des chébecs.
Bref un ouvrage d'époque complet, sans équivalent pour la petite marine du Ponant, que tout amateur, tout amoureux de la mer et tout modéliste voudra placer dans sa bibliothèque.