Un ouvrage format 21,5x32 cm papier vergé 110 g comprenant :
- Une introduction de Jean Boudriot
- 82 pages et 8 planches de la DESCRIPTION DE L'ART DE LA MATURE DE 1778,
- 68 pages et 9 planches de L'ART DE LA VOILURE DE 1781,
Reliure pleine toile bleue marine avec tranche fil et signet
L'ensemble des deux ouvrages a été légèrement réduit (85%) pour l'harmoniser avec le format de notre collection Archéologie Navale française.
L'art de la mature.
Réimpression en fac-similé de l'édition originale publiée en 1778 (Polak 3870)
L'art de la voilure.
Réimpression en fac-similé de l'édition originale publiée en 1781 (Polak 3871)
- See more at: http://www.bloomsbury.com/uk/metal-corrosion-in-boats-9780713678178/#sthash.nkJ8QU9A.dpuf
Charles Nicolas ROMME avait été nommé en 1769 professeur de mathématiques des Gardes de la Marine à Rochefort sur la recommandation d'Etienne Bezout, membre de l'académie Royale des sciences et examinateur des Gardes de la Marine et de l'Artillerie. Peu après sa nomination Romme a effectué au port de Rochefort de nombreux travaux scientifiques portant sur Ici navigation, la résistance des fluides ou la mesure des longitudes à la mer ces travaux font l'objet de mémoires qui ont été présentés par son protecteur Bezout à l'académie des Sciences.
C'est ainsi que Romme devient membre correspondant de l'académie Royale des Sciences et que l’académie entreprenant la publication d'une Description des Arts et Métiers lui demande de rédiger pour cet ouvrage la DESCRIPTION DES ARTS DE LA MATURE puis celle des ARTS DE LA VOILURE.
Ces deux sujets se prêtent mal à la théorie et l'auteur recueille donc ses renseignements auprès des praticiens du port de Rochefort et notamment auprès de Perain maître mâteur qu'il ne manque pas de citer. Le dessi¬nateur des planches est H. Pennevert maître de construction des Gardes de la Marine. Ce sont donc les pratiques du port de Rochefort qui nous sont restituées dans ces deux ouvrages.
Les tableaux de proportions des mâts, des vergues qui figurent dans le traité sur la mature ainsi que ceux relatifs aux manoeuvres et au poulies dans le traité sur la voilure sont d'une grande utilité, les dimensions qu'ils indiquent constituent une base et doivent être confrontées à celles figurant dans les devis dits de retour de campagne, sans oublier que les pratiques du port de Rochefort peuvent différer de celles de Brest ou de Toulon.
Outre ces renseignements théoriques sur les dimensions et proportions L'Art de la Mature contient une description détaillée des pratiques des mâts et vergues simples ou d'assemblage et des dispositions prises pour gréer les vaisseaux. L'Art de la Voilure complète nos connaissances en indiquant les pratiques des voiliers concernant la confection des voiles et leur établissement sur les vaisseaux. Une table fort utile présente en outre les dimensions de toutes les parties des ancres de différents poids. Les deux ouvrages de Romme sont indispensables à l'érudit en archéologie navale et au modéliste.