Avec cette monographie, c'est la «petite Marine», sous l'Ancien régime que nous présentons. Ceci grâce à un très modeste bâtiment dénommé Bateau de Lanvéoc, voué essentiellement au trafic de la vaste rade de Brest.
Au-delà de la monographie de ce petit traversier, c'est toute son activité dans la rade que nous proposons avec les dessins de Pierre Ozanne exécutés dans la dernière décennie du XVIIIème siècle que nous avons collecté afin qu'ils figurent dans cet ouvrage.
Grâce aux manuscrits des constructeurs B. Ollivier et surtout de Morineau, la coque du traversier est définie et les tables de P.-A.-L. Forfait fixent les règles de son gréement. La connaissance de cette «formule primitive», caractérisée par un mât unique et une seule voile carrée étant acquise, nous décrivons sa progression logique : la barque bretonne gréée à deux mâts.
Ceci permet de comprendre tout l'intérêt de l'album de 1679 (dit de Jouve) consacré à la petite marine du littoral Atlantique de Bayonne à Nantes. Nous donnons donc les représentations les plus significatives de cet album original conservé à la Bibliothèque Nationale.
Enfin des exemples d'iconographie médiévale, prouvant qu'une «approche» des navires de cette époque est possible en s'appuyant sur les informations acquises à partir du bateau de Lanvéoc, exceptionnelle survivance dans la première moitié du XIXème siècle, du Moyen Age en rade de Brest.
La partie historique et archéologique, abondamment illustrée, avec des documents pour la plupart inédits comporte 40 pages.
La partie consacrée à la monographie comporte six planches doubles commentées permettant la réalisation d'un modèle gréé avec sa charpente à l'échelle du 1/36ème. Ces planches sont reliées avec l'ouvrage. Un second jeu de planches, celles-ci indépendantes, est également fourni.