Sous forme de catalogue, ce guide permet d'identifier les principales espèces de poissons marins de l'Ouest africain à l'aide de dessins très détaillés et de courtes descriptions insistant sur les caractères distinctifs et la coloration. Les noms scientifiques et vernaculaires sont traduits en ouoloff, léboui, soussou, sérére, mandingue et vili.
texte de Bernard Séret, illustrations de Pierre Opic et préface Jacques Daget
Présenté comme un catalogue, cet ouvrage s'adresse au naturaliste amateur, au pêcheur, au plongeur sous-marin, mais aussi au touriste curieux de découvrir les poissons de mer de l'Ouest africain. Le pêcheur professionnel et l'agent des pêches maritimes y trouveront les noms scientifiques et vernaculaires nécessaires à leur activité, en ouoloff, léboui, soussou, sérère, mandingue et vili.
Les espèces les plus communes ont été sélectionnées et quelques autres retenues pour leur originalité morphologique ou biologique. La qualité de l'illustration permet d'identifier le poisson sans clés de détermination. Pour chaque espèce, une courte description, insistant sur les caractères distinctifs et la coloration, complète le dessin. Des données sur la répartition géographique, l'habitat, la biologie sont également présentées. Un glossaire facilite la lecture pour le non-spécialiste.