L'historien relate la vie à bord des navires négriers, où la mort est omniprésente. Il aborde les conditions de vie des esclaves, la violence des châtiments, la peur des équipages enfermés sur ces poudrières, les rapports hiérarchiques extrêmement durs, les relations entre marins et prisonniers ainsi que les conflits et les modes de coopération entre esclaves pour mener des révoltes.
Pendant les quatre cents ans que dura la traite négrière, du XVe au XIXe siècle, plus de quatorze millions de prisonniers africains réduits en esclavage traversèrent l'Atlantique pour devenir une main-d'oeuvre de masse gratuite.
Illustre représentant de l'histoire atlantique et spécialiste de la piraterie, Marcus Rediker propose ici de faire le récit de cette effroyable tragédie depuis un poste d'observation inédit et nous entraîne à sa suite à bord des navires négriers qui assuraient alors la traversée de l'Atlantique - le «Passage du milieu».
Avec passion et brio, l'historien rappelle la vie à bord de ces monstrueux «donjons flottants» et ces voyages terrifiants au cours desquels périrent deux millions de personnes. Il raconte le quotidien des esclaves, confrontés à la faim, à la maladie et à leur futur destin, la violence extrême des châtiments et des supplices, la mort omniprésente. Mais il rappelle aussi la peur des équipages enfermés à bord de ces poudrières, les rapports hiérarchiques extrêmement durs, les relations entre marins et prisonniers. Enfin, il accorde une large part aux conflits et modes de coopération entre esclaves, issus de diverses ethnies, capables de s'organiser pour mener des révoltes à l'issue souvent sanglante.