Fondateur des nageurs de combat, commando en France et au Laos pendant la Seconde Guerre mondiale, Bob Maloubier livre ici ses souvenirs d'agent secret français et relate son implication dans 15 ans d'opérations spéciales durant la guerre froide et la guerre d'Algérie, en particulier dans l'organisation armée clandestine La main rouge.
Bob Maloubier a traversé le XXe siècle comme un aventurier.
En guerre chaude, agent de Churchill, il a sauté les frontières en vélo ou en parachute : France, Afrique du Nord. Il a dynamité en Normandie, harcelé les Nazis, poursuivi la victoire en Extrême-Orient. Il a développé les Forces spéciales françaises balbutiantes, a formé des espions, des nageurs de combat, manqué des coups de la Main Rouge, recruté des voyous.
Retiré des affaires, le voici au chevet d'un président africain renversé, mêlé à la guerre du Biafra, esquivant celle du Liban, pour glisser dans l'or noir du Moyen-Orient où tout se fourgue : pétrole, avions, armes...
Enfin la vraie retraite, livres, films, dont l'un avec Jean-Luc Godard, et des clins d'oeil d'expert sur des rouages méconnus de l'opération du Rainbow Warrior ou de la sordide affaire Elf.
On ne quitte jamais vraiment les services secrets.