Du XIXe siècle à aujourd'hui, Indiens, colons, Européens, exilés, campagnards, urbains et même un réalisateur de films allemand vont voir leurs relations évoluer et changer au fil du temps, sous l'influence de l'immensité de ce territoire sud-américain : la Patagonie.
- Peut-être qu'un jour j'irai faire un tour par là-bas, j'envisage d'aller découvrir la zone.
- Je ne vous le recommande pas, il n'y a que le vent et le silence.
- Encore mieux.
- Là-bas il n'y a que des agriculteurs et des vendeurs de laine. 'Y a des indiens... rien d'autre.
- Intéressant. Comment avez-vous dit que votre village s'appelait ?
- Facundo.
Roman-fleuve, livre-monde, « Chère Patagonie » conte, dans la grande tradition littéraire sud-américaine, les destins de plusieurs générations du XIXe siècle à nos jours.
Indiens et colons, boutiquiers et cinéaste allemand de l'entre-deux-guerres, campagnards et urbains, exilés, tous voient leurs relations s'entrelacer sous l'influence de l'immensité de ce finistère sud-américain : la Patagonie, le territoire le plus austral de la planète.
Aux côtés de l'auteur, trois fameuses plumes ont contribué au scénario de cette fresque argentine : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna.
En parcourant le tourbillon de l'Histoire, Jorge González déploie une écriture graphique âpre et poétique et s'impose comme un auteur contemporain incontournable.