Les abysses, d'un point de vue historique, littéraire et scientifique, à travers plus de 300 gravures anciennes et photographies contemporaines des fonds marins. L'auteur présente les légendes mais aussi les espèces connues (vampire des abysses, poulpes à oreilles, créatures bioluminescentes, etc.), les reliefs ou encore l'invention des premiers bathyscaphes
Une histoire des grands fonds
Nous connaissons mieux certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre... Pourtant, l'imaginaire des abysses n'a cessé d'inspirer les grands penseurs comme les scientifiques ingénieux et les auteurs de science-fiction.
Proches des Enfers, les grands fonds marins sont à l'origine de légendes millénaires hantées par des monstres fantastiques et des phénomènes surnaturels. Sources de vie, ils ont attiré les curieux de tous bords, mené à l'invention des premiers appareils d'exploration, conduit aux campagnes océanographiques et séduit les chercheurs de trésors engloutis. Aujourd'hui, les innovations techniques permettent une meilleure connaissance de la cartographie sous-marine et une exploitation croissante des ressources qui s'y logent.
Plongeur invétéré, Christophe Migeon, pour qui les poissons-dragons, les requins-lézards et autres créatures des abysses n'ont plus de secret, retrace l'histoire de ces profondeurs mystérieuses à grand renfort d'anecdotes et d'illustrations.