Un traité de médecine de plongée qui prend en compte l'évolution des connaissances et des techniques de plongée et qui s'adresse aux étudiants, aux médecins en charge de plongeurs professionnels civils ou militaires, médecins responsables de groupes sportifs, plongeurs...
Médecine et physiologie de la plongée est la 2e édition de l'ouvrage collectif coordonné par B. Broussolle, paru chez le même éditeur en 1992.
Par rapport à la 1re édition, les articles ont été remaniés, et pour la plupart complètement réécrits pour tenir compte de l'évolution des connaissances et des techniques de plongée, aussi bien dans les domaines sportif que professionnel, civil que militaire.
L'ouvrage a été coordonné pendant quatre ans par B. Broussolle et J.-L. Méliet, qui se sont adjoints un comité de rédaction composé de A. Barthélémy, E. Bergmann, E. Cantais, Ph. Cavenel, J. Corriol, B. Grandjean, M. Hugon, J. Regnard et J.C. Rostain. M. Coulange a été associé aux travaux pour finaliser la maquette et suivre l'édition. Qu'ils en soient tous remerciés.
Ce livre tente de dresser le tableau le plus complet des connaissances dans chaque discipline, avec deux principales parties :
Un chapitre spécial est consacré à la Plongée en apnéequi connaît une vogue croissante.
L'aptitude, la prévention et la réglementationconcernant les différentes formes de plongées, laplongée de l'enfant et de la femme, font l'objet de chapitres particuliers.
Enfin, les différentes techniques de plongée, les appareils respiratoires, les systèmes de protection, sont passés en revue.
Des annexes apportent tous les renseignements utiles et un index facilite les recherches.
Il s'adresse avant tout aux médecins, étudiants en médecine et personnel médical oeuvrant dans le domaine si particulier de la médecine de plongée. Mais il peut être consulté avec profit par les moniteurs, instructeurs et par les plongeurs eux-mêmes, soucieux de leur sécurité.