L'épopée des flotteurs de bois français au milieu du XIXe siècle, à travers l'histoire de Jean Tambour, ancien conscrit de la marine napoléonienne et évadé d'un bateau anglais, qui doit maintenant se battre pour retrouver sa place sur la Loire. Avec un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage.
Au cours du XIXe siècle, la navigation fluviale est encore florissante. Les fleuves de France et leurs affluents sont des voies de communication primordiales pour le développement économique du pays. Sur l'eau, des hommes habiles et fiers naviguent librement. Ils remontent les voies navigables à la voile ou les descendent vers les grands ports. Ils longent les rives pour haler de lourds chalands, défient les crues, lancent dans le courant et les violents remous de longs trains de bois vers la capitale. Jean Tambour est de ceux-là...
Quel homme que ce flotteur de bois de Clamecy, ancien conscrit de la marine napoléonienne, prisonnier évadé des pontons anglais ! Jean Tambour, de retour de la guerre, devra se battre pour retrouver sa place sur le Grand Fleuve.