Le 30 septembre 1858, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, mousse de Saint-Gilles-sur-Vie, meurt sur les plages de Cap Direction, pour laisser place à Amglo, aborigène uutaalnganu. Une parenthèse de dix-sept ans débute au cours de laquelle deux cultures opposées s'apprivoisent. Avec un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage.
Quel homme devint le jeune Narcisse, mousse naufragé du Saint-Paul, abandonné, perdu, oublié... aux antipodes de sa Vendée natale, laissé pour mort par le capitaine Pinard et ses compagnons d'infortune sur les rives inexplorées du Nord-Est de l'Australie ?
Le 30 septembre 1858, à 14ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, l'enfant de Saint-Gilles-sur-Vie, meurt sur les plages du Cap Direction, pour renaître en Amglo, jeune aborigène Uutaalnganu.
Ainsi débute une longue parenthèse de dix-sept années aux confins dune Australie intacte et mystérieuse... Une rencontre réussie entre deux mondes opposés : l'adoption d'un jeune blanc « civilisé » et sa conversion à une culture « primitive », méprisée et redoutée par ses contemporains.