En 2017, C. Crémer a 27 ans lorsqu'elle se lance dans sa première Mini Transat. La navigatrice participe ensuite au Vendée Globe et, le 3 février 2021, termine son premier tour du monde en solitaire en un peu plus de quatre-vingt-sept jours. Elle raconte son expérience, des doutes à l'exaltation en passant par l'immersion dans l'impressionnante logistique de ces courses à la voile.
En 2017, à 27 ans, Clarisse Crémer se lance dans sa première Mini Transat. Le monde de la voile découvre une féroce compétitrice et le grand public se met à suivre avec passion les vidéos de « Clarisse sur l'Atlantique ».
Elle s'attaque ensuite au Vendée Globe, l'une des courses au large les plus exigeantes, et le 3 février 2021 la navigatrice termine son premier tour du monde en solitaire, en 87 jours, 2 heures, 24 minutes et 25 secondes.
Pour raconter son parcours, celle d'une jeune femme devenue « marin au long cours », elle s'associe à la bédéaste Maud Bénézit.
Des doutes à l'exaltation, en passant par l'immersion dans l'impressionnante logistique de telles courses, les deux autrices dessinent le portrait d'une skippeuse hors-norme, dans son quotidien comme dans ses exploits.