Ce recueil de 400 cartes postales sur Marseille au début du XXe siècle s'articule autour de cinq chapitres : le coeur historique, les quartiers du centre-ville, le bord de mer, les zones périphériques et la vie quotidienne des Marseillais.
Marseille d'Antan
« Marseille est comme une fille farouche et passionnée. Elle ne s'offre pas facilement, mais lorsqu'elle s'abandonne, c'est pour donner le meilleur d'elle-même. Pour l'apprivoiser il faut vouloir la connaître vraiment, apprendre son histoire et ses légendes. Car en son sein, le réel et l'irréel se mélangent et se confondent. Son âme est à l'image de ses habitants, à la fois diverse et unique, toujours fière et excessive. »
Au fil de 400 cartes postales du début du XXe siècle, Isabelle et Anne-Laure Rauch nous invitent à une promenade dans Marseille à la Belle Époque, à la rencontre d'une population bigarrée composée de pêcheurs, de poissonnières, de petits cireurs de rues, de bouquetières, mais aussi de nounous et de belles dames en robes à crinolines. Une immersion dans le quotidien et l'art de vivre en 1900, alors que les chevaux et les charrues arpentent la Canebière et la rue de Rome, que le pont Transbordeur enjambe encore le Vieux-Port, que le canal recouvre la place aux Huiles, et que La Capelette et Mazargues ne sont que des villages, loin du centre-ville...