Dix portraits de femmes pionnières émaillés d'anecdotes illustrant le lien puissant unissant la mer et le féminin ainsi que la relation quasi charnelle que les femmes ont entretenu avec les océans, de Jeanne Barret aux premières océanographes comme A. Conti en passant par les plongeuses de l'extrême, les scientifiques et les marins-pêcheurs.
Elles ont mené des expéditions, cartographié les fonds marins, affronté les pires tempêtes ou consacré leur vie à préserver les océans. Et pourtant, les femmes passent encore dans notre imaginaire collectif pour des « passagères clandestines » de la mer.
Exploratrices, océanographes, marins-pêcheurs, aventurières ou encore plongeuses de l'extrême, Maud Fontenoy met en lumière les parcours de ces pionnières qui, contre vents et marées, ont su braver les interdits et prouver que l'aventure en mer n'est pas une question de genre, mais de détermination et de volonté.
Souvent laissées dans l'ombre, et même interdites à bord d'un bateau jusqu'aux années 1960, ces amoureuses de l'océan ont toutes contribué à la découverte de ce monde encore méconnu. Elles nous dévoilent ainsi une autre vision de la mer, celle d'un monde non pas à conquérir ou à se partager, mais à comprendre d'abord, à transmettre ensuite aux générations futures. Des trajectoires romanesques qui sont autant de leçons de vie et prouvent la capacité des femmes à relever des défis inouïs, à hisser puis à border nos voiles, et à tirer des bords s'il le faut.
Un livre précieux, fourmillant d'anecdotes et de récits surprenants, qui porte un regard nouveau sur l'histoire de l'océan et sur les femmes qui l'écrivent.