De 1309 à 1418, les papes, puis les antipapes, se sont installés à Avignon. Toutes les grandes familles italiennes de la finance et du négoce les y ont suivis. Quand les papes retournent à Rome, ces familles restent en Avignon. Le pape nome un légat pour maintenir son pouvoir sur Avignon.
En 1478, Thore de Médicis accouche de Magdeleine, fille adultérine de Pons Lartessuti, financier et juriste influent. Les amants auront quatre enfants que Pons cherche à faire légitimer par le pape grâce à son ami, le légat en place, Giuliano della Rovere. C'est un semi-succès et Pons décide de résoudre le problème en mariant sa fille au très puissant Joachim de Sade. Elle a 14 ans. Lui n'aime pas trop les femmes et elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Ces années de jeunesse elle les passe avec son père à s'initier aux finances et au commerce.
En 1503, della Rovere devient enfin pape sous le nom de Jules II. Il entreprend la construction de Saint Pierre de Rome et décide de faire venir la belle Magdeleine à Rome près de lui. Il a 60 ans, elle en a 25. Erreur, il envoie son neveu, le richissime cardinal Galeo della Rovere, chercher Magdeleine. Ils tombent amoureux au cours de leur voyage à Rome. Il la couvre de bijoux. A Rome, Magdeleine fréquente tous les puissants de ce monde mais aussi les plus grands artistes. A la suite d'une sordide histoire de bijoux, elle quitte Rome et son amant pour se lancer dans le commerce.
Elle choisit de s'installer à Marseille et reprend son nom de Lartessuti. Elle loue puis achète des bateaux et organise un réseau commercial sur la Méditerranée. En 1516, François Ier visite Marseille. Il cherche à contrer les influences de Charles Quint, des grandes villes italiennes, des Barbaresques et de Soliman, mais n'a pratiquement pas de flotte. Magdeleine reçoit des lettres de course pour, au-delà de son activité commerciale, mettre ses navires au service du Roi. Elle devient sa maitresse. Il a 21 ans et elle 38.
En 1519, elle rencontre le grand amour de sa vie, Bertrand d'Ornezan, Baron de Saint-Blancard. C'est le meilleur marin français en Méditerranée mais il est nul en commerce. Le couple se complète parfaitement, se construit une immense fortune, achète de nombreux bateaux et devient indispensable au Roi de France, comme lors du siège de Naples.
En 1536, l'alliance de François Ier et de Soliman le Magnifique renforce la fortune du couple en favorisant un commerce protégé des Barbaresques et Ottomans, mais aussi les liens entre François Ier et Bertrand nommé Vice-Amiral des Mers du Levant et Maître d'Hôtel du Roi.
Bertrand suit le Roi à Amboise et délaisse Magdeleine. Il mourra en 1539 et elle en 1546 à l'âge de 68 ans.
Elle était retournée vivre en Avignon et était restée fidèle à la mémoire de Bertrand en ayant cette belle formule : « Qui n'aime pas au-delà de la mort, n'a jamais aimé en deçà ! »