Planisphère terrestre ( axé sur 65° Ouest. D...

Le SHOM vient de publier de nouvelles éditions des planisphères pour la préparation de traversées sur l’ensemble du globe.
La carte fondamentale 0101H représente principalement le trait de côte des continents et des principaux archipels, et la toponymie des mers, des océans et des pays. Elle se décline en deux variantes : une pour la déclinaison magnétique et du changement annuel (0101G), et la seconde pour les fuseaux horaires (0101Q)
Echelle : 1: 40 000 000
Variante 0101G : Planisphère terrestre (axé sur le 65ème méridien Ouest) représentant la déclinaison magnétique 2015
La déclinaison magnétique est une information importante pour corriger la mesure du cap au compas magnétique ; elle est également indiquée sur les cartes de navigation standard. Elle est ainsi définie dans le dictionnaire hydrographique (S-32):
En un point de la surface de la TERRE, angle que fait le MERIDIEN MAGNETIQUE avec le MERIDIEN GEOGRAPHIQUE. Cet angle est exprimé en DEGRE, et compté à partir du nord géographique vers l'est ou vers l'ouest
Les valeurs de la déclinaison magnétique et du changement annuel représentées sur la carte 0101G ont été calculées d’après le modèle magnétique mondial WMM 2015 établi par le National Geophysical Data Center (U.S.A). Ce modèle est en principe recalculé tous les cinq ans.
Sur ce planisphère, les courbes ou lignes d’égale déclinaison sont appelées isogones. De couleur magenta, elles cartographient la déclinaison magnétique, exprimée en degrés suivie de la lettre W ou E suivant le cas. Les lignes de couleur bleue représentent le changement annuel de la déclinaison magnétique exprimé en minutes et suivi de la lettre W ou E. Les isogones 0° sont légendées Déclinaison nulle, et pour les courbes de variation 0’, il est précisé Changement nul.