Le plaisir de la table, pour renforcer les rapports humains en mer dans les bons et mauvais temps et réconforter l'équipage : les recettes les mieux adaptées à la cuisine de bord de la carte de Jacques Le Divellec, et d'autres choisies dans la cuisine traditionnelle des gens de mer. De grands marins offrent aussi leurs coups de coeur culinaires.
Bercée par le vent et les embruns, l'amitié n'est pas un vain mot pour les gens de mer et le bateau est leur point de rencontre.
Embarquer c'est savoir que la vie à bord est faite de contacts humains.
Une amitié d'un jour peut devenir un lien durable ou se transformer en haine profonde et c'est autour de la table du carré que tous se rencontrent.
Une cuisine soignée et créative contribuera à apporter à l'équipage l'harmonie et la joie par beau temps et le secours lorsque la mer est cruelle. Aider le responsable de cette lourde tâche, tel est notre objectif.
Jacques Le Divellec
Plaisir d'un dîner après les efforts de la course, douceur d'un cáfé très chaud dégusté en solitaire sous les étoiles lors d'un quart de nuit très froid, souper partagé avec d'autres équipages à l'abri de la tempête pendant que la mer gronde au large...
Alors puisque nulle part comme en mer le plaisir des saveurs est important, pourquoi ne pas lui consacrer un livre ?
En réponse à cette question, nous avons imaginé un ouvrage dans lequel nous vous proposons au fil des pages des idées gourmandes adaptées à chaque moment de la vie à bord.
Gloria Lolivier