Une histoire des épices et des parfums de l'Antiquité au XXIe siècle. L'exposition présente leur usage médical, alimentaire, cosmétique ou sacré. Avec un échantillon de six fragrances reconstituées : le métopion d'Egypte, le parfum royal de Rome, la pomme de senteurs du Moyen Age, l'eau de Cordoue de la Renaissance, l'eau impériale du XVIIe siècle et l'eau divine et cordiale du XVIIIe siècle.
La fabuleuse odyssée des épices
Épices
Le mot évoque des parfums envoûtants, des saveurs douces ou brûlantes, des arômes délicats. Ou encore des contrées exotiques et mystérieuses. Il fait surgir devant nos yeux la vision de centaines de chameaux traversant d'un pas majestueux des déserts torrides. Ou celle de fragiles vaisseaux affrontant des mers déchaînées pour s'aventurer au-delà du monde connu, jusqu'aux rivages des « terres à épices »...
Cette fabuleuse odyssée retrace l'histoire des routes des épices et de l'usage de ces denrées à travers les siècles. De l'Antiquité aux usages contemporains du XXIe siècle, l'intérêt pour les épices s'est traduit par un usage en médecine, dans l'alimentation, dans la parfumerie ou encore lors de rituels sacrés.