152 pages quadri au format à la française 18x24cm, sous couverture finition "peau de pêche" avec rabats 350g, 120 illustrations dont 15 planches aquarellées des principaux poissons de la bouillabaisse par Vincent Fossat (1822-1891) du Muséum d'Histoire naturelle de Nice.
Cet ouvrage comprend 8 chapitres : Secrets de bouillabaisse, les légendes, les princes de l'eau salée, fragments et citations, félibres et troubaïres, hymne à la soupe d'or, prose de bouillabaisse, recettes.
« La bouillabaisse s'est longtemps laissé courtiser par son lot de fines gueules : poètes, peintres, gens de lettres ; il était temps de réunir leurs hommages dont certains ne sont pas piqués des... rascasses ».
Nous nous sommes attachés à montrer que ce plat n'est pas que Marseillais, loin de là et qu'il se fait (se faisait) de Martigues à Menton et qu'y figurent les recettes d'Auguste Escoffier, de Jules Belleudy et du chef niçois Henri Heyraud.
L'auteur est toqué de cuisine comme des Belles-lettres, il compte dans sa famille le félibre majoral Rémy Marcelin (1832-1908), de là son attachement à la culture provençale.