L'histoire de la bouillabaisse, plat méridional, de sa légende, de son invention et de l'art de vivre qui lui est associé suivie d'un carnet de recettes anciennes enrichi de suggestions contemporaines.
La bouillabaisse "originelle", celle des pêcheurs, constituée de poissons perdus pour l'essentiel du repas, est un mode de cuisson. Le retour de pêche, avec l'ingénieuse composition des rascasses, galinettes, vives, roucaou, congre, saint-pierre, a permis l'élaboration progressive de ce mets rustique et délicat qui deviendra une recette d'appellation.
Ainsi de la marmite du pêcheur à la faïence du service de table, du cabanon au restaurant gastronomique, la spécialité du Midi va susciter autant d'engouement que de passion. Si la cuisine est une affaire de goût et de caractère, voilà une recette méridionale au travers de laquelle s'élabore une véritable vision du monde. Art de vivre, la bouillabaisse est aussi symbole de convivialité, elle rassemble famille et amis.
Si Marseille est désignée capitale pour en affirmer la renommée gastronomique, certaines communes du littoral varois choisissent aujourd'hui ce mets festif pour entretenir des liens sociaux. Des Saintes-Maries-de-la-Mer au cap d'Antibes, le rivage méditerranéen est orné de calanques, de caps et de golfes qui offrent un éventail gustatif riche et subtil pour découvrir la saveur inoubliée de la Soupe d'Or.
Cet ouvrage retrace pour la première fois l'histoire de la bouillabaisse, ses légendes, ses querelles partisanes, sa mémoire composée. Autant d'auteurs que de lieux, pour varier le goût de l'amateur, illustrent cette épopée. Un carnet de recettes anciennes, de suggestions contemporaines, enrichi de quelques variations sur un motif de bouille, vous invite à un voyage gourmand, en compagnie des saveurs provençales.