A partir de plats issus de livres provençaux du siècle dernier, l'auteure a réadapté pour l'époque actuelle ces recettes provençales traditionnelles : aïoli, soupe de favouilles, socca, pain de tomates arlésien, daube de taureau, gratin de morue, navettes marseillaises...
Sous les diversités locales, la Provence a une unité culturelle très forte qui s'exprime par son goût pour les jeux de boules, ses traditions artisanales, ses coutumes religieuses et ses modes alimentaires.
Toutes les ressources de la mer et d'une campagne où poussent l'olivier, les herbes aromatiques, les légumes primeurs et les fruits gorgés de soleil, font de la cuisine provençale une des plus variées, des plus hautes en couleur et des plus parfumées qui soient.
Cet ouvrage, purement local, est en réelle harmonie avec les règles et les principes de l'école provençale. L'auteur a recomposé les plats pour les adapter à notre époque, à partir de vieilles recettes provençales. Il importait en effet, qu'un livre du soleil en respirât tous les goûts et que rien ne pût en altérer son vrai nom.