En s'appuyant sur la défaite de l'armée allemande lors de la bataille de Normandie en 1944, l'auteur analyse le fonctionnement de la Wehrmacht. L'anticipation de cet événement par le IIIe Reich, les réactions et l'efficacité des mesures prises par ses principaux acteurs ainsi que les attitudes des combattants et l'évolution de la combativité des troupes font partie des sujets explorés.
Combattre en dictature explore le fonctionnement de la Wehrmacht nationale-socialiste pour préciser les attitudes politiques et les comportements des hommes qui la composaient. À cette fin, les forces armées allemandes sont étudiées au prisme de la bataille de Normandie à l'été 1944 : une confrontation qui a vu quelque 640 000 soldats du Reich s'opposer pendant douze semaines à près de 2 millions de soldats alliés.
Loin des images de propagande et des récits laissés par les anciens chefs militaires, cet ouvrage cherche à comprendre les acteurs plus qu'à raconter les événements. Il interroge le consentement au sacrifice et les limites de l'obéissance au sein d'une institution militaire qui fut l'instrument de la guerre hitlérienne. Il aborde la place du mensonge nécessaire pour concilier les injonctions du haut commandement avec la réalité du rapport des forces sur le terrain. Il revisite les illusions et les espoirs sans cesse recomposés des soldats pour tenir en dépit des conditions de lutte très défavorables. Ce faisant, il revient sur l'ambivalence de l'être humain.
Un livre particulièrement original dans sa démarche, novateur dans ses méthodes d'analyse, passionnant dans sa lecture.
Jean-Luc Leleu est historien au CNRS (Maison de la recherche en sciences humaines/université de Caen- Normandie). Auteur chez Perrin de La Waffen-SS - Soldats politiques en guerre, il a notamment codirigé La France pendant la Seconde Guerre mondiale - Atlas historique et Le Débarquement - De l'événement à l'épopée.