Débarquement en Normandie : 6 juin 1944, victoire strat...

J. Compagnon explique les événements qu'il a vécus, le montage et l'exécution de l'opération Overlord, victoire stratégique qui a amené la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Un débarquement préparé par Churchill et Roosevelt depuis 1940, demandé par Staline depuis 1941, inévitable aux yeux de Hitler depuis 1942. Prix Maréchal Foch en 1985.
6 juin 1944
Débarquement en Normandie
Comment le débarquement, préparé par Churchill et Roosevelt depuis 1940 ; demandé par Staline depuis 1941, peut-il surprendre Hitler qui depuis 1942 le sait inévitable ?
Quels sont les moments cruciaux de la journée d'ouverture du second front ?
Comment, au terme de deux mois de piétinement en Normandie, la percée d'Avranches fera-t-elle de l'invasion « Overlord » la victoire stratégique décisive de la Seconde Guerre mondiale ?
L'auteur, avec l'émotion mûrie par la réflexion de celui qui a vécu les événements, explique le montage et l'exécution dé l'opération qui amène la fin des holocaustes totalitaires, rend à l'Europe la liberté, et rétablit dans le monde un équilibre, certes instable, mais subsistant depuis, plus de soixante ans.¤ ;