Un récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, des préparations du Débarquement de Normandie à la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945.
Débarquement libération
En 50 arrêts sur image, Emmanuel Thiébot fait le récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, des préparations du Débarquement à la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Documents d'époque à l'appui, il détaille les aspects logistiques et stratégiques des grandes opérations militaires - Transportation Plan, Neptune, Bagration ou encore Paperclip ; ravive les luttes politiques et mémorielles qui opposèrent gaullistes et communistes mais aussi la France et ses alliés. Enfin, il n'omet pas le sort des civils, déportés, rescapés, résistants dont il fait entendre la voix.
Loin des stéréotypes qui ont souvent accompagné le récit des vainqueurs, l'historien interroge les tabous tels que le « blanchiment » des troupes coloniales de la Libération, les affres de la Reconstruction ou encore la récupération politique des actions de la Résistance.
Suivant le fil de l'histoire, Emmanuel Thiébot s'appuie sur des documents issus de sa collection particulière : tracts, Unes de journaux, objets du quotidien, outils de propagande... Exhumés et replacés dans leur contexte, ils sont autant de témoignages qui, une fois analysés, offrent une lecture renouvelée des faits marquants de cette sortie de guerre, au plus près de ceux qui l'ont vécue.
Emmanuel Thiébot est historien, responsable du Mémorial de Falaise - Les civils dans la guerre et ancien historien au Mémorial de Caen. Il est l'auteur d'ouvrages remarqués tels que Croquer la France en guerre et Propaganda Hitler.