Seul reporter francophone à avoir couvert le jour J, Marcel Ouimet a relaté les événements liés au Débarquement et à la Libération à ses auditeurs de Radio Canada, dans la presse écrite ainsi qu'au travers de lettres à sa femme, témoignant de ce qu'il a vécu, de la plage de Bernières-sur-Mer le 6 juin 1944 au bureau d'Hitler en mai 1945. L'auteur présente ce matériau, en le contextualisant.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Ouimet était correspondant de guerre francophone de Radio-Canada. Le 6 juin 1944, il débarque à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) et couvre les événements du Débarquement avant d'entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d'assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.
Au coeur de ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s'émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis.
S'appuyant sur les archives personnelles de la famille Ouimet, Jean-Baptiste Pattier restitue le parcours de ce pionnier du reportage de guerre et livre un récit unique et saisissant de cette page de l'histoire mondiale vécue en direct.
Jean-Baptiste Pattier est historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il a participé en 2011 au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement à l'UNESCO. Il a aussi coopéré entre 2013 et 2014 avec le Conseil de l'Europe au sein du programme « Mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'humanité ».