La plongée sous-marine est considérée comme un loisir à risque. Il appartient donc au plongeur en formation et au moniteur de plongée de bien connaître les dangers inhérents à la pratique de cette activité “contre nature”. Nous avons tous, quel que soit notre cursus d’apprentissage, passé des heures à essayer de comprendre la génèse d’un accident de décompression, d’un barautromatisme ou de la fameuse ivresse des profondeurs qui a tant fait couler d’encre. La plupart de la littérature portant sur la plongée sous-marine insiste – bien heureusement – sur ces problématiques.
L’objectif de cet ouvrage n’est pas de reprendre dans le détail ces éléments physiopathologiques connus de tous, mais d’apporter au lecteur un point de vue plus transversal et pluridisciplinaire.
Sont abordées ici certaines thématiques que l’on ne retrouve quasiment pas dans les manuels de formation classiques : quelle conduite à tenir face à un plongeur consommateur de cannabis et/ou de drogue dure, face à un élève aquaphobe ou dépressif, face à un sujet âgé ou stressé ? …
Répondre à de telles questions nécessite d’expliquer sans juger, d’informer sans effrayer, de mettre en garde sans dramatiser.