Ce guide décrit les ports, les marinas et les nombreux mouillages ainsi que les approches des bassins de croisière des côtes anglaises, des Scilly à Ramsgate, et des îles anglo-normandes. Pour chaque port, île ou baie une description complète (way-points, dangers, feux, contacts radio, capitaineries, etc.), la cartographie, les amarrages et les mouillages, les équipements et des idées de visites.
La Manche
Les deux rives de la Manche forment un superbe bassin de croisière d'une grande diversité, du granit breton aux estuaires du Solent en passant par les falaises de craie du Sussex et de Normandie. On y trouve aussi bien des stations balnéaires que des grandes villes, des Iles et de calmes mouillages. On est assuré d'un total dépaysement à moins d'une journée de navigation. L'amplitude des marées et les courants qui en résultent rendent la navigation passionnante. Les infrastructures ont continué à s'améliorer et nombreux sont les ports qui disposent maintenant d'un bassin à flot. Outre les ports et marinas, les nombreux mouillages de ce littoral sont décrits ainsi que leurs approches, qu'ils soient aussi célèbres que ceux de la rivière de Falmouth ou de l'Aber-Wrac'h ou moins connus, comme ceux que l'on atteint en remontant l'une des rivières de Cornouailles. Dans cette nouvelle édition les plans sont complétés par plus de 640 photos, dont de nombreuses photos aériennes, aidant à la navigation, et les renseignements indispensables à l'approche d'un port ont été regroupés en tête de chaque chapitre.
La côte anglaise des Scilly à Ramsgate
Les Scilly sont une étape naturelle pour les bateaux se rendant en Irlande, mais aussi une destination en soi avec leur environnement préservé, baigné par le Gulf Stream, qui a permis la création des exceptionnels jardins tropicaux de Tresco. La côte sud anglaise jouit du même climat tempéré et la saison de navigation ne se limite pas aux seuls mois d'été. Les nombreuses rivières de Cornouailles offrent une multitude d'abris, les paysages intacts, sauvages et peu visités du Devon vous séduiront tout autant. Vous pouvez passer la matinée à vous promener sur les landes, puis déjeuner dans un authentique pub de village et observer l'après-midi la faune et la flore dans une vallée boisée. En empruntant les chemins du bord de mer. vous découvrirez des plages de sable, des falaises spectaculaires, des criques retirées et de pittoresques villages de pécheurs. Vous pourrez aussi vous rendre dans les grandes stations balnéaires animées comme Poole ou Brighton. Dans l'arrière-pays. vous aurez le choix entre des sites préhistoriques, des villages avec leurs chaumières et leurs pubs à l'atmosphère inimitable au bord de l'eau, des manoirs aux superbes jardins ou les grands espaces des parcs nationaux d'Exmoor et de Darimoor. L'histoire maritime est omniprésente, notamment à Plymouth, port d'où s'embarquèrent les Pères Fondateurs et patrie de Sir Francis Drake. Enfin. Cowes, dans l'île de Wight. est le berceau incontesté du yachting moderne.
Les îles anglo-normandes
Un avant-goût d'Angleterre au large de la France, ou bien des airs de Normandie en Grande-Bretagne, c'est selon, tes îles anglo-normandes offrent à la fois le dépaysement d'une terre imprégnée de culture britannique.
Tom Cunliffe
Passionné de vieux gréements Tom Cunliffe utilise et enseigne cependant les toutes dernières techniques de navigation électronique. Il écrit régulièrement dans Yachting Monthly, Yachting World et Sail, et a publié 25 ouvrages dont trois consacrés à l'histoire des bateaux traditionnels en collaboration avec le Chasse Marée, qui font autorité. Il a navigué en famille jusqu'au Brésil, au Groenland et en Russie, mais la Manche où il a fait ses premières armes reste son bassin de croisière favori. Sur la terre ferme, il se consacre à ses rosiers quand il n'écrit pas et adore se balader à travers la campagne anglaise sur l'une de ses grosses motos. Son livre relatant un de ses voyages à moto aux États-Unis a été un best-seller.
Pour plus d'informations, www.tomcunliffe.com. et la sensation de se promener en territoire familier, au long de rues aux noms français et dans une campagne qui ressemble au bocage normand.
Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. les cinq îles principales de cet archipel qui comporte plus de mille îlots et récifs, possèdent chacune leur caractère. Jersey propose aux amateurs de balades de nombreux chemins de randonnée le long de ses falaises, Guernesey. plus petite, conserve les traces du passage de Victor Hugo. Aurigny, plus sauvage, présente l'avantage d'être un peu moins touristique. Enfin, à Sercq et Herm. le temps semble s'être arrêté. Toujours gouvernée par un seigneur. Sercq abrite l'unique système féodal encore appliqué en Europe de l'Ouest. Sur les deux îles les véhicules à moteur sont bannis et le dépaysement est assuré.
La côte française
De Dunkerque à Ouessant, dunes, baies et falaises rocheuses, marais, bocage, havres, longues plages de sable fin, criques rocheuses, assurent une grande diversité de paysages hauts en couleur. On connaît bien sûr les sites d'exception que sont la baie de Somme. Etretat, Honfleur. la baie du Mont Saint-Michel ou les remparts de St-Malo, mais il reste à découvrir une grande variété de villes et de ports chargés d'histoire moins célèbres et tout aussi passionnants. Les amateurs d'espaces naturels préservés ne seront pas déçus pour autant. Des plus petits ports aux marinas modernes, le plaisancier bénéficie maintenant de nombreux bassins où il peut rester à flot. Quant à l'amateur de mouillages forains il lui reste, en plus des plans d'eau équipés, de nombreux mouillages encore préservés, notamment près des diverses îles bordant la côte.