Le 16 mars 2001, au bout de cent vingt-six jours, trente-quatre jours après l'arrivée du vainqueur, Yves Parlier arrive 13e du Vendée Globe. Il revient sur son aventure maritime après avoir brisé net son mât et trouvé des solutions ainsi que le courage d'aller jusqu'au bout de la course.
Le 16 mars 2001, à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après Michel Desjoyaux, Yves Parlier arrive aux Sables-d'Olonne, 13e du Vendée-Globe 2000-2001 et vainqueur dans le coeur des Français.
Après avoir pris la tête de la course, le 9 novembre, Yves Parlier doit, au sortir des tempêtes des cinquantièmes hurlants, faire une course effrénée pour recoller au duo de tête. Mais, le 17 décembre, son mât se brise. En trois. Là où tant d'autres auraient abandonné, Yves Parlier n'y pense pas un seul instant.
Le 16 mars, enfin, Aquitaine Innovations revient aux Sables-d'Olonne où une foule est venue l'acclamer et le remercier. Durant sa longue course, Yves Parlier nous a fait redécouvrir à tous la véritable nature d'un sport que les contraintes techniques semblent aujourd'hui dominer, et, surtout, la véritable signification du courage...