Guide de navigation côtière à l'usage des plaisanciers donnant la description des ports et mouillages, de La Rochelle à La Corogne, avec des plans et des adresses utiles pour organiser ses croisières.
Au sud de La Rochelle, la complexité de la navigation s’ajoute à la poésie des grandes étendues de sable où se nichent des dizaines de pittoresques petits ports d’ostréiculteurs. Les hauts fonds que découvrent les marées encore importantes, les courants forts dans les pertuis, réclament une grande attention et l’on n’aborde pas le coureau d’Oléron, le pertuis de Maumusson et moins encore l’entrée de la Gironde sans avoir consulté les recommandations de ce Pilote Côtier Bénéteau N° 4. Ce conseil est particulièrement à suivre pour la navigation le long des côtes des Landes et l’entrée dans le bassin d’Arcachon qui empruntée dans de mauvaises conditions peut être très dangereuse. Ce Pilote Côtier Bénéteau est le seul guide nautique qui donne sur ces passes le plus d’informations et dans la mise à jour annuelle la position des bouées pour la saison d’été.
En abordant la côte du pays basque, tout change. Fini le sable et les côtes plates et basses. La montagne rejoint la mer et sur toute la côte Cantabrique jusqu’à la pointe extrême N.W de l’Espagne partout les caps avancés, les rochers déchiquetés prédominent. Si quelques grands ports sont entourés d’une zone industrielle, sur des dizaines de milles la côte cantabrique est particulièrement sauvage et présentent de magnifiques panoramas. Mais la multitude des ports et abris de pêcheurs permet une navigation en saut de puces qui esquive les dangers et à l’approche de La Corogne, qui n’est pas plus éloigné des côtes de Bretagne que le pays basque, les rias offrent des plans d’eau bien abrités, entourés de collines verdoyantes à l’écart de toute invasion touristique.