Dans ce guide, nous allons suivre la partie navigable du Rhin supérieur ainsi que le Grand canal d’Alsace, une voie artificielle qui remplace, pour les besoins de la navigation, les courbes et hauts-fonds de l’ancien fleuve. Pour suivre ces itinéraires, il faut un bateau d’une certaine puissance et un respect parfait de la législation en vigueur. Dans l’introduction de ce guide vous aurez toutes les consignes nécessaires.
Bien qu’il soit aussi couvert dans notre guide n° 4 Alsace/Lorraine, vous trouverez également le canal du Rhône au Rhin, branche nord, ainsi que le canal qui mène au très beau port de Colmar.
Le Rhin prend sa source dans les Alpes Suisses sur les flancs du massif du Saint Gothard. Il traverse ensuite la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne avant d’arroser les basses plaines de la Hollande. Sur un parcours d’environ 1 300 km, il récupère les eaux d’un bassin fluvial de plus de 200 000 km2. Les grands bassins secondaires de la Meuse et de l’Escaut font aussi partie de son immense bassin principal. De la source à la mer, le fleuve est divisé en sept grandes parties : le Rhin alpin, le Lac de Constance, le Haut-Rhin, le Rhin supérieur, le Rhin moyen, le Rhin inférieur et le Delta du Rhin.