Bourgogne, Franche-Comté : Saône, Seille, canal entre Champagne et Bourgogne, canal des Vosges, Doubs, canal de Bourgogne, canal du Rhône au Rhin, canal du Centre
Présentation des voies navigables de Bourgogne et de Franche-Comté, notamment à travers des explications sur les écluses et le tourisme. Destiné au plaisancier, le guide propose une cartographie précise et détaillée des différents canaux avec des conseils de navigation et des informations touristiques diverses.
La Saône relie le Rhône, un fleuve du Sud, à l’ensemble du réseau navigable du nord de la France. Par sa position stratégique et son tempérament paisible, elle constitue, depuis la nuit des temps, un axe fluvial de première importance.
Dans ce guide nous suivons l’ensemble de la section navigable entre Corre et Lyon. La section la plus en amont, appelée la Petite Saône, constitue un des parcours fluviaux les plus populaires en France. En aval de Seurre, la Grande Saône, propose de nombreux ports accueillants, des eaux poissonneuses et une navigation facile.
Pour permettre aux plaisanciers de quitter la Saône et de découvrir les canaux de jonction qui la rejoignent le long de son parcours, nous avons ajouté de petites sections du canal du Centre, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin. Le versant sud du canal de la Marne à la Saône, aujourd’hui appelé le canal entre Champagne et Bourgogne est également inclus dans ce guide.