Notre guide n°18 suit le cours du Rhône de Lyon à la mer. Coulant du nord au sud, ce fleuve assure la liaison entre le centre de la France et le Bassin méditerranéen. En le parcourant, vous traversez des panoramas superbes : des défilés étroits, de vastes plaines, des coteaux de vignobles et des champs d’arbres fruitiers. C’est une nature variée, parfois façonnée par l’homme, parfois naturelle, toujours grandiose.
Destiné au plaisancier, il inclut une cartographie détaillée des différents segments, avec des indications sur les écluses, des conseils de navigation et des informations touristiques diverses.
Au printemps, avec la fonte des neiges, le courant est parfois très fort. Renseignez-vous avant de larguer les amarres surtout si vous êtes montant et que votre embarcation est peu motorisée. Vous trouverez des consignes importantes à ce sujet au début du guide. La vallée du Rhône est souvent balayée par un fort mistral, une autre contrainte pour des bateaux peu puissants. Pour vous aider à faire face à ces éléments, tous les passages difficiles sont identifiés et vous aurez des instructions précises pour entrer dans les ports. Tous les ponts sont dessinés et l'arche navigable identifiée.
Malgré l’immensité de son delta, on ne rejoint pas la mer directement par l’embouchure; il n’y a pas assez du fonds. Il faut, soit bifurquer sur le Petit Rhône à Arles ou emprunter le canal Saint-Louis et rejoindre le Golfe du Fos. Si vous sortez par le Petit Rhône, notre guide n° 7 vous aidera à atteindre la première sortie au Graus du Rois.
Le canal d’Arles à Bouc n’est plus navigable et son inclusion dans le guide est anecdotique. Mais voici les vestiges d’une navigation mise en place il y 2 000 ans par l’empereur Marius. À réfléchir!