Cinq caravelles arrivent sur les côtes d'Amérique, continent alors inconnu. L'amiral de la flotte, hautain et sans empathie, annonce à l'équipage qu'il va stationner dans une baie durant l'hiver, et que les vivres seront rationnés. Les matelots, exaspérés par leurs conditions de vie difficiles, fomentent une mutinerie. Une réflexion sur la folie humaine face à la violence de la vie en mer.
L'histoire d'une singulière expédition qui tourne au vinaigre, celle de cinq caravelles parties sur la route des épices.
Exacerbés par leurs conditions de vie, le manque de nourriture, le froid et l'immobilisme, les hommes des navires espagnols vont former une coalition contre les Portugais et faire éclater une mutinerie.
Le 20 septembre 1519, cinq navires espagnols dirigés par le capitaine portugais Ferdinand Magellan quittent Séville en direction de l'Ouest.
Des mois auparavant, il avait convaincu le roi d'Espagne de l'existence d'un détroit franchissant le continent américain, récemment découvert. Ce passage devait permettre aux bateaux d'atteindre les îles aux épices en un temps record. S'il réussit, Magellan sera le premier homme à faire le tour du monde, à réussir la circumnavigation de la Terre.
Fin décembre, après s'être reposés plusieurs semaines à Rio de Janeiro, Magellan et ses cinq vaisseaux partent à la recherche du détroit.