La mer racontée par des historiens et des écrivains dans un ouvrage constitué d'archives françaises (manuscrits, photographies autochromes, dessins, plans, cartes, lettres, aquarelles, etc.). Divisé en 7 parties chronologiques allant du XVe siècle à l'année 2000. Chacune d'entre elles est introduite par un texte des directeurs scientifiques de l'ouvrage qui dresse un panorama de la période.
800 trésors inédits trouvés dans les archives françaises, qui nous emportent sur toutes les mers du monde.
Un monument qui a nécessité deux années de travail et plus de cent vingt collaborateurs.
L'exceptionnelle collection du musée national de la Marine illustre l'histoire maritime de la France et des hommes qui ont sillonné les mers : explorateurs, marchands, pêcheurs, militaires ou corsaires. Musée d'art et des techniques autant que musée d'histoire et de société, c'est le conservatoire naturel du patrimoine et de la culture maritime. Installé à Paris, au Palais de Chaillot, le musée national de la Marine est aussi présent sur le littoral atlantique, à Brest, Port-Louis et Rochefort, et sur le littoral méditerranéen à Toulon et Saint-Tropez.
Le Service historique de la Défense a été créé en janvier 2005. Il a pour vocation la collecte, la conservation et l'exploitation des archives du ministère de la Défense. Service d'archives, bibliothèque, centre de documentation et de recherche en histoire militaire et conservatoire des traditions des armées, le Service historique de la Défense conserve près de 500 km linéaires d'archives et une bibliothèque de plus d'un million de volumes. Son département Marine est implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Mémoires de la Mer a bénéficié du soutien de la Fondation La Poste qui, depuis 1995, décline une politique de mécénat originale : elle soutient toutes les formes d'expression qui traduisent la dimension intime de l'être humain. Elle encourage la pratique de l'écriture épistolaire, les récits de voyages, aussi bien que les lettres d'artistes. La valorisation de ce patrimoine littéraire s'accomplit sous des formes diverses : publications écrites ou sur Internet, expositions, lectures, ou enregistrements.