Une présentation des applications sur tablettes numériques développées pour les navigateurs, et un aperçu de leurs avantages et inconvénients.
Naviguer avec une tablette numérique
iPad et iPhone à bord
Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers.
Ils s'embarquent aussi bien comme des appareils autonomes que comme parties intégrantes de réseaux mettant en synergie tous les instruments électroniques du bord. Leur univers dépasse la simple cartographie pour s'ouvrir à la météo, au routage, aux marées ou à l'astronomie, ainsi qu'à la récupération de l'homme à la mer, et même à la réalisation des noeuds marins. L'iOS d'Apple, « moteur » de l'iPad et de l'iPhone, dispose à ce jour de l'offre logicielle la plus cohérente. C'est donc à ce secteur particulier des tablettes numériques que s'intéresse ici Francis Fustier, formateur en informatique marine et auteur des traductions en français de plusieurs logiciels de navigation pour Mac et iOS. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent - et naviguent - avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras.