Après un rappel de l'histoire du scaphandre et des techniques d'exploration sous-marine, présente la production, depuis la fin du XIXe siècle, de jeux et de jouets s'inspirant du scaphandrier : ludions, chromolithographies, ouvrages de vulgarisation, silhouettes à découper, jeux de société, etc.
Avant toute chose, il faut préciser ce qu'on appelle un «jouet scaphandrier» : c'est tout simplement un jouet qui a comme thème principal le scaphandre et son environnement marin.
L'histoire du jouet scaphandrier, qui a débuté à la fin du XIXe siècle, est restée d'actualité malgré l'arrêt de l'utilisation de cet équipement lourd dans les années soixante-dix. On continue même de vouer à ce type de matériel un culte nostalgique.
La collection présentée ici - dans l'ordre chronologique d'apparition sur le marché - est exceptionnelle car elle est composée de jouets internationaux dont certains, rarissimes, méconnus, ont été parmi les premiers fabriqués.
L'origine et le mode de fonctionnement d'un scaphandre sont aussi abordés dans l'ouvrage, d'abord pour une meilleure compréhension du sujet, ensuite pour établir une corrélation entre réalité et imaginaire. Car une question vient tout de suite à l'esprit quand on admire ces très belles pièces : les fabricants de jouets de l'époque se sont-ils inspirés du roman de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, pour parfaire leurs créations ? L'auteur essaie de répondre à cette question.
Une quarantaine de jouets de tout type sont analysés. Ces jouets anciens représentent un véritable coup de coeur, et pour cause : leur facture artisanale, leur ingéniosité prouvent qu'il a existé une réelle osmose entre le jouet et son concepteur. En sauvegardant ces pièces anciennes, nous perpétuons la mémoire d'une passion naissante pour le monde sous-marin, totalement inconnu et révélé au public grâce au véritable choc médiatique que représenta le fameux roman de Jules Verne quand il sortit en librairie.