Le récit du 6 juin 1944, jour du Débarquement qui mit fin à la tentative d'Hitler de dominer le monde. Il retrace l'histoire des hommes des forces alliées, des ennemis qu'ils combattirent et des civils qui se trouvèrent au milieu de ce chaos.
Le 6 juin 1944 eut lieu la plus formidable opération militaire de tous les temps. À partir des plages de Normandie, l'opération «Overlord» - le plan de libération de la France par les Alliés - assenait à l'Allemagne nazie un coup dont elle ne se relèverait pas.
Avec une remarquable minutie, Cornelius Ryan fait le récit haletant du débarquement et de sa préparation. De l'état-major de Rommel au QG de la 7e armée, d'Omaha-Beach à Sainte-Mère-Église, l'auteur nous emporte avec passion dans le tourbillon des événements.
Publié en 1963, Le Jour le plus long a imposé un genre: les grandes journées de l'Histoire racontées au lecteur «comme s'il y était». Le succès du livre fut immédiat, bientôt multiplié par le film prestigieux que produisit Darryl Zanuck. Aujourd'hui, Le Jour le plus long reste l'un des grands best-sellers de l'après-guerre.