Les migrants, recueillis en mer Méditerranée à bord de l'Aquarius par les équipes de l'association SOS Méditerranée, témoignent. Ils racontent les raisons et les conditions de leur départ, puis leur voyage en mer. M. Rajablat, qui a recueilli leurs souvenirs, relate également le quotidien à bord de l'Aquarius et au sein de l'association, entre le 4 novembre et le 17 décembre 2016.
Embarquez à bord de l'Aquarius avec les équipes de SOS Méditerranée, association civile européenne de sauvetage en haute mer. Sa mission : sauver des vies sur la route migratoire la plus mortelle au monde, en mer Méditerranée, au large de la Libye.
Avec beaucoup d'humanité, les sauveteurs viennent au secours de naufragés qui sont aussi des survivants de l'enfer libyen. Au détour des ponts et coursives, hommes, femmes et enfants ont confié, avec pudeur et émotion, les raisons et les conditions de cette traversée de la dernière chance. Des témoignages bouleversants qui ne laissent pas indemne et changeront notre regard sur ces vies meurtries, réduites souvent à l'expression de migrants.