Cet album retrace l'aventure des marins qui ont pris le départ de la course autour du monde fin 2008.
Sixième édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale, le Vendée Globe 2008-2009 aura été celui de tous les dangers et de tous les rebondissements. Sur les trente skippers solitaires inscrits au départ, seuls onze termineront la course !
De l'Atlantique à la traversée des mers du Sud, de terribles tempêtes et des mers démontées n'épargneront pas nos trente aventuriers de l'extrême. Avaries en série, rencontres avec des baleines, démâtage, puis l'accident lors duquel Yann Eliès se fracturera la jambe ou le chavirage au cap Horn de Jean Le Cam qui le retint prisonnier sans moyen de communiquer à l'intérieur de son bateau retourné...
Enfin, la course incroyable, impitoyable, de Michel Desjoyeaux qui après avoir dû faire demi-tour pour réparer peu après le départ, va remonter la flotte et doubler un à un tous les concurrents, jusqu'à s'emparer de la tête de la course et s'imposer en vainqueur aux Sables-d'Olonne.
Ce livre retrace l'épopée des trente marins de légende engagés dans la folle aventure du Vendée Globe, véritable Éverest de la voile.