Les enfants du capitaine Grant partent à la recherche de leur père avec pour seul indice un message trouvé dans une bouteille à la mer.
Les Enfants du capitaine Grant
C'est dans l'estomac d'un requin que commence ce voyage, l'un des plus extraordinaires relatés par Jules Verne. En effet, le squale a avalé une bouteille contenant un message rédigé en trois langues : une fois partiellement déchiffré, le texte révèle le naufrage d'un navire, le Britannia, et de son capitaine, le valeureux Harry Grant. Seule certitude sur la localisation du naufragé, il se trouve sur le trente-septième parallèle.
Un courageux lord écossais, sa charmante jeune femme, un major impassible, un géographe français extrêmement distrait et les deux enfants du capitaine Grant vont donc suivre ce trente-septième parallèle, franchir les Andes et leurs incessants séismes, traverser la Patagonie avec l'aide d'un Indien, survivre à un ouragan, et poursuivre leurs recherches... en Australie.
Là, ils retrouveront l'ancien quartier-maître du Britannia, un dénommé Ayrton, qui les trahira pourr livrer leur navire aux pirates, puis ils échoueront sur les côtes de la Nouvelle-Zélande où ils tomberont aux mains des cannibales...
Bouteille à la mer, tour du monde, pirates, Indiens, cannibales, naufrages : tous les ingrédients sont réunis pour « mettre en scène des rêves de petit garçon » - précisement la définition du roman d'aventures telle que la conçoit le maître du genre : Robert Louis Stevenson.
Les Enfants du capitaine Grant constituent le premier volet d'une trilogie romanesque que complètent Ving mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse.
Cette collection se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires. Il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais de texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.