En 1795 au Venezuela, le commandant Gaëtan de Kervillis et sa belle-fille sur le point d'accoucher échouent dans une jungle hostile. En 1986 à Paris, le commissaire Célestin Coquillard enquête sur la mort successive d'héritiers de Kervillis. Au même moment, les Etats-Unis comptent sur le remboursement de saisies pratiquées sur leurs navires entre 1798 et 1803.
Le baiser de la tortue
Venezuela, 1795. Drossée à la côte par la tempête, une goélette corsaire aborde la jungle hostile pour permettre à une jeune femme d'accoucher. Louise, fougueuse bretonne acharnée à se faire aimer du père juste avant d'épouser le fils. Quand les jumeaux arrivent, tout commence à aller de travers. L'un cannibale à la naissance, l'autre frappé d'une malformation génitale. De joyeuse flibuste en sombres tempêtes, la famille Kervillis abandonne la mer Caraïbe pour trouver refuge en Bretagne, fortune serrée dans ses cales.
Paris, 1986. Les Yankees exigent de la France le remboursement d'une dette de guerre aussi pharaonique qu'imaginaire. Pour sauver la face, deux planqués du quai des Orfèvres sont chargés de démêler une affaire de pirates où la consanguinité ne coagule malheureusement pas les haines ancestrales.
Une histoire d'amour qui pourrait bien traverser les siècles, de sorcellerie en trésors cachés. Encore que... Pourquoi les baisers plongent-ils dans la terreur ceux qui les reçoivent ?