Atlas de courants 566 : Pays de la Loire
Ouvrage permettant de visualiser les champs de courants à chaque heure de marée, en vive et morte eau moyennes. Indispensables à la securite de tous les navigateurs, ils seront aussi une aide efficace pour vos regates.
Le nouvel Atlas Pays de La Loire est issu de l’exploitation des résultats du modèle hydrodynamique de courants de marée réalisé en 2013 dans le cadre d’une convention entre l’Europe, l’Etat, la Région Pays-de-la-Loire et le SHOM.
L’Atlas couvre, en trois secteurs géographiques, l’estuaire de la Loire, la baie du Croisic à la baie du Pouliguen, et la baie de Bourgneuf. La vue générale s’étend de la presqu’île de Quiberon à l’île d’Yeu.
Pour chaque secteur de l’Atlas, treize cartes des courants de surface montrent, à des intervalles d’une heure, un cycle typique de la marée semi-diurne. Les cartes de courant de marée fournissent les informations de vitesse des courants de marée (intensité et direction) pour une morte-eau moyenne de coefficient 45 et vive-eau moyenne de coefficient 95 (surface). Elles sont référencées par rapport à la pleine mer de St Nazaire.
Des cartes de « Vitesse maximale du courant de marée en vive-eau moyenne » sont également fournies. Elles peuvent s’avérer utiles pour détecter aisément les zones où le courant de marée peut jouer un rôle important :
– pour la navigation maritime ;
– la plongée sous-marine ;
– le mouillage de bouées ;
– la conchyliculture ;
– la dispersion de rejets...