Répertorie tous les ports de la côte méditerranéenne de Cerbère à Menton, avec pour chacun d'eux une courte description historique, l'équipement et les services, et des conseils pour l'amarrage et le mouillage.
La côte méditerranéenne
À l'évocation du Midi de la France, de nombreuses images arrivent à l'esprit du plaisancier. La Mecque du yachting en Méditerranée, les marinas les plus sophistiquées du monde, des ports pittoresques dans des villes chics, des plages de sable peuplées de créatures de rêve, un ciel sans nuages et la mer bleue, bleue, bleue. Mais aussi un réseau de canaux desservant tout l'arrière-pays du Languedoc et le delta du Rhône, ou les fameuses calanques de Marseille. Pour profiter de cette côte, il faudra aimer autant ce qu'il y a à faire à terre qu'en mer. La plupart des villes et villages organisent d'innombrables expositions et des festivals d'été qui les animent jusqu'au coeur de la nuit, sans oublier la pétanque et le pastis à l'ombre des platanes, et les terrasses des petits restaurants dans la douceur des soirs d'été...
Les canaux de l'arrière-pays
Les canaux du sud de la France permettent le passage du nord de l'Europe à la Méditerranée mais constituent aussi une destination en elle-même et leur réseau est un vrai bassin de croisière. Pour les bateaux qui ne sont pas limités par le tirant d'air ou d'eau, c'est un dépaysement assuré par rapport à la croisière par la mer. Il est extrêmement agréable de glisser sur l'eau au milieu de paysages bucoliques, de passer dans les villages et les villes. C'est une relation intime avec l'intérieur du pays qu'une croisière côtière habituelle ne peut apporter. Certains choisissent également d'hiverner sur les canaux, parfaitement abrités des tempêtes d'hiver. Cela coûte beaucoup moins cher qu'une marina sur la côte, et l'on peut être amarré au centre d'une ville ou d'un village, ce qui change de la vie en mer.
Languedoc-Roussillon
Cette longue côte basse sablonneuse borde le Golfe du Lion. Seule une petite partie de côte au niveau de la frontière espagnole - la Côte Vermeille - est rocheuse, là où les Pyrénées arrivent jusqu'à la mer. Il y a encore quelques décennies, il n'y avait pas grand- chose sur cette côte à part les vieilles villes portuaires de Port-Vendres, Port-La-Nouvelle, Agde et Sète.
Tout cela a changé avec la construction de stations balnéaires et d'immenses marinas constituant une chaîne allant des Pyrénées jusqu'au delta du Rhône.
Pour les plaisanciers, il y a maintenant de bons abris séparés de courtes distances sur cette côte autrefois désolée et dangereuse.
Provence
La Provence, c'est la Camargue, le calcaire blanc des Calanques, le ciel bleu cobalt qui accompagne le mistral, le vert mat des oliviers, la truculence et le franc-parler des gens, que l'on ne retrouve pas forcément plus à l'est.
Une halte en Provence vous fera apprécier le charme des terrasses de café à l'ombre des platanes. Avec ses joueurs de pétanque, la Provence c'est finalement tout un art de vivre.
La Côte d'Azur
Stéphane Liégard, obscur poète du XIXe siècle, est bien oublié aujourd'hui mais le nom qu'il donna à une partie du littoral méditerranéen pour les besoins d'un guide touristique, « la Côte d'Azur », nous est resté. L'expression décrit bien ce jeu de lumière entre le ciel et la mer qui attire les peintres, les écrivains et plus généralement ceux qui sont lassés des ciels gris du Nord. St-Tropez, St-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes sont universellement connus et familiers et sont autant de destinations que l'on appréciera, en particulier hors saison. Vous aimerez également les mouillages de la côte ou des îles, immanquablement désertés le soir et rendus à la paix et à la tranquillité de leur nature préservée.
La Riviera
La Riviera française est la région des pré- Alpes comprise entre Nice et Menton. Elle se prolonge au-delà de la frontière italienne jusqu'à Gênes. Les géographes ont adopté ce terme pour désigner une région où de hautes montagnes protègent une côte des rigueurs de l'hiver, lui procurant un climat doux tout au long de l'année, sans chaleur ou froid extrême.
Pour le plaisancier, c'est insensiblement que la Riviera française devient italienne et l'on aimera les balades dans le coeur de villes chargées d'histoire qui sont autant de bases pour découvrir l'arrière-pays.