Guide pour la navigation proposant des informations pratiques et touristiques pour les escales en mer Egée : à Athènes, dans les Cyclades, sur la côte d'Evia, dans les Sporades du nord et de l'est, etc.
Grèce Mer Égée
Quand on évoque la Grèce, on pense immanquablement à la mer et aux îles. Il y a 30 ans encore, elle était méconnue des navigateurs. Quelques bateaux parcouraient les îles pour le plaisir, d'autres faisaient un peu de charter... Depuis, des marinas ont été construites, servant de base à de nombreuses compagnies de location, mais en dépit de ces changements, le pays et ses habitants restent les mêmes. La côte et les îles ont toujours cette lumière, à la fois douce et dure. La mer décline toujours sa palette, du bleu cobalt au turquoise. Dès qu'on s'éloigne des lieux touristiques, la Grèce de toujours vous accueille, et, à moins d'avoir opté pour une petite crique isolée, vous ne serez jamais trop loin d'une taverna bordant un petit port animé ou de ruines antiques.
Ce guide traite de toute la partie Est de la Grèce, la mer Égée, les Sporades et les îles du Dodécanèse. Un autre volume traite de la mer Ionienne, du Péloponnèse et de la Crète.
D'Athènes au cap Sounion
Athènes, avec son ensemble de marinas, est souvent une escale incontournable pour les services et pièces ce rechange. Il ne faut pas manquer le Musée National, l'Acropole, et le vieux quartier de Pláka avec son dédale de ruelles et ses nombreux restaurants.
Les Cyclades
Peuplées dès l'Antiquité, ces îles ont un passé mouvementé et chargé d'histoire. Qui ne connaît pas la Vénus de Milo, Santorin et la légende ce l'Atlantide ? Elles sont rocailleuses et montagneuses, avec des falaises escarpées plongeant dans une mer d'un bleu extraordinairement clair, l'intérieur est souvent cultivé et les flancs des vallées couverts de terrasses plantées d'oliviers, de vergers et de cyprès.
Evia et les Sporades du Nord
Evia, longue île montagneuse parallèle à la côte, délimite un bassin de croisière protégé avec des abris permettant de rejoindre les Sporades au nord. Ces îles fertiles aux pentes souvent couvertes de pins ont gardé leur architecture traditionnelle de maisons blanches, bleues ou roses aux toits d'ardoises grises ou rouges. La beauté des paysages et les plages de sable fin caractérisent les Sporades.
Le Nord de la mer Égée
Moins fréquentée cette région offre pourtant quelques-uns des paysages les plus grandioses et, certainement, les plus belles plages de Grèce. Le pays est montagneux et très boisé. La péninsule du Mont Athos et ses monastères médiévaux qui occupent des sites spectaculaires sur des pitons rocheux ou s'accrochent à des parois à pic, constituent un monde à part que l'on découvre le mieux de la mer.
Les Sporades de l'Est
Ces îles sont plus fertiles et plus vertes que les Cyclades ou le Dodécanèse. À l'exception de Sámos, elles sont à l'écart des circuits touristiques. Les équipements pour la plaisance y sont encore peu développés. Toutefois, la gentillesse des habitants compense largement ces petites insuffisances.
Le Dodécanèse
L'archipel du Dodécanèse, les « Douze îles », forme un croissant le long de la côte turque d'Asie Mineure. De Patmos à Rhodes en passant par Kalimnos et Kos, ces îles ne sont rattachées à la Grèce que depuis 1947, mais elles sont tout aussi grecques que les autres.
Avec plus de 360 plans et cartes, 470 ports et mouillages et 150 photographies, ce guide intègre les toutes dernières informations ainsi que de nombreux waypoints pour faciliter la navigation.