Cet ouvrage réunit des photographies et des récits d'expéditions menées pour l'étude des cétacés en Méditerranée. Responsable du Pôle océans et côtes du WWF France, D. Ody présente 12 ans de recherches dans le sanctuaire Pélagos, situé entre l'Italie, la Corse et Monaco, qui abrite 20 espèces de dauphins et de baleines, notamment des rorquals communs.
Cétacés en Méditerranée
La Méditerranée est particulièrement fréquentée par les cétacés : pas moins de 19 espèces y ont été recensées sur les 80 que compte la planète. La mer des Ligures (bassin corso-liguro-provençal) apparaît comme un secteur de prédilection : sept espèces de cétacés y sont couramment observées. Parmi elles, le Rorqual commun constitue sans doute le plus emblématique des mammifères marins de la région.
Si les scientifiques l'ont étudié dans les autres mers du globe, ils ne savaient que très peu de chose sur le Rorqual commun en Méditerranée.
Cet ouvrage retrace 12 années de « Cap Cétacés », mission scientifique emblématique du WWF France, menée par Denis Ody, docteur en océanologie et conseiller scientifique chargé du programme « Aires marines protégées » du WWF, grâce à laquelle nous connaissons aujourd'hui un peu mieux ces mammifères étonnants et mystérieux.
Photographe spécialiste du monde sous-marin, Frédéric Bassemayousse a accompagné l'équipe depuis la toute première sortie Cap Cétacés en 2000. Ses clichés font de ce livre une magnifique fenêtre ouverte sur la Méditerranée du large.