Une présentation des phénomènes naturels et de leur incidence sur la navigation à voile, et des conseils pratiques pour prévoir son échouage, prendre en compte un courant traversier dans le calcul de sa route, etc.
Marées, vents et courants
Cet ouvrage abondamment illustré explique les choses simplement et n'a pas la prétention d'être un traité d'océanographie. Il s'adresse surtout aux plaisanciers qui veulent comprendre les phénomènes auxquels ils sont confrontés au cours de leurs navigations. L'auteur s'est efforcé de fournir un maximum de conseils pratiques pour calculer rapidement une hauteur d'eau lorsqu'il s'agit d'entrer dans un port à marée ou de s'échouer dans le fond d'une crique. En matière de courants, il explique leurs origines et montre comment on les intègre dans un calcul de route ou dans un report de point estimé en s'adressant aussi bien à ceux qui pratiquent les méthodes traditionnelles de navigation qu'a ceux qui sont équipés de moyens électroniques. Le dernier chapitre sur le vent débouche lui aussi sur des conseils en matière de réduction de voilure ou de réglage de voiles.
Ainsi, le dernier-né de la collection « Comprendre » devrait s'avérer indispensable à tous ceux qui cherchent à naviguer dans les règles de l'art.