Le navigateur et routeur météo propose d'apprendre à lire les images satellitaires, associées à des cartes isobariques et des champs de vent, pour mieux comprendre la formation des phénomènes météorologiques et leur évolution principalement pour les zones tempérées et la zone tropicale de l'Atlantique.
Vous êtes plaisancier, régatier, débutant ou amateur éclairé, coureur au large professionnel, ou tout simplement terrien passionné de météo ? Cet ouvrage est fait pour vous.
Routeur, météorologue et navigateur, Jean-Yves Bernot, auteur de nombreux ouvrages de référence, s'attaque cette fois à un sujet inédit : explorer la valeur ajoutée des images satellitaires. Facilement accessibles sur le Net, celles-ci offrent des clichés passionnants pour peu qu'on sache les « lire » et bien les utiliser. Apprendre à mieux connaître ces « images sat » et en tirer la quintessence est un jeu excitant et formateur. En les combinant avec les cartes isobariques et les fichiers de vent, on découvre le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions.
On utilisera ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux... Ces images vous aideront dans l'observation et la prévision à court terme du vent, des orages, du brouillard et de la neige. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de la zone tropicale de l'Atlantique et ses systèmes particuliers : alizés, dépressions tropicales, pot au noir... Enfin, au cas où l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud.
Parés au départ ? Suivez Bernot, il vous embarque dans l'espace !