L'historien de la mer raconte l'histoire du sauvetage en mer depuis le début du XXe siècle : la création des sociétés de secours aux naufragés, l'évolution des techniques des moyens d'intervention, ainsi que les grandes catastrophes maritimes. Retrace également l'histoire des naufrageurs et des pilleurs d'épaves.
Alors qu'il était enfant, Gérard Piouffre a été emporté dans le courant d'une baïne et sans la prompte intervention d'un nageur sauveteur des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB), il se serait probablement noyé.
Depuis ce jour, il a gardé un immense respect pour les milliers de bénévoles qui assurent la sécurité des estivants, des plaisanciers et des professionnels de la mer. Ce livre, écrit conjointement avec Bernard Rubinstein, est avant tout un hommage qui leur est rendu.
Aux origines, ce sont les populations du littoral qui viennent au secours des marins en péril. Le matériel utilisé est alors très rustique et, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les sauveteurs utilisent des bateaux de pêche traditionnels. Viennent ensuite les canots autoredressables, ancêtres des modernes canots tous temps.
Dans les premières années du XIXe siècle sont créées les premières sociétés de secours aux naufragés. Elles se développeront considérablement avec la mode des bains de mer. Ces sociétés ont les mêmes valeurs mais leurs cultures sont différentes. En 1967, l'amiral Amman réalisera alors l'indispensable fusion des sociétés de sauvetage existantes pour donner naissance à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Cet ouvrage nous propose un retour sur l'univers de ceux qui, quotidiennement, assument bénévolement leur engagement au risque de leur vie.